Utilisation de RDCMAN pour simplifier l’accès aux VMs AZURE

RDCMAN (Remote Desktop Connection Manager) est une solution gratuite fournie par Microsoft afin de gérer de façon centralisée les accès à des sessions RDP. Cet outil est disponible en téléchargement ici.

Je l’utilise depuis plusieurs années pour enregistrer les paramètres de session RDP des plateformes sur lesquelles je suis amené à intervenir, ce qui me permet de ne pas avoir à me préoccuper des différents mots de passe propres à chaque connexion.

Mon écosystème AZURE commençant à détenir un certain nombre VMs, je me suis interrogé sur la possibilité d’intégrer ces dernières à RDCMAN, sans pour autant devoir créer une connexion chaque fois que je provisionne une nouvelle VM. En effet, l’accès en RDP « classique » aux VMS AZURE ne me convient pas et il est temps que j’apporte un peu de confort à ce type d’utilisation.

J’étais sur le point de scripter lorsque je suis tombé sur ce billet de Blog de Stuart LEEKS qui m’a évité de le faire et que je remercie au passage.

Son Script, écrit en PowerShell détient le code suivant : AZUREVMs

Une fois exécuté, le script génère un fichier « RDG » (fichier de configuration RDCMAN) qui détient l’ensemble des services cloud et, pour chacun d’eux, les VMs existantes, il n’y a plus qu’à cliquer et c’est parti :

RDCMAN offre une option intéressante qui permet de redimensionner le contenu de l’écran dynamiquement. Fini le menu démarrer qui est parti je ne sais où et les manipulations pénibles d’ascenseurs, le contenu de l’écran s’adaptera à la taille que vous donnerez à la fenêtre RDCMAN dans laquelle vous aurez toujours une console entière :

Pour activer cette fonction à toutes les VMs, il suffit de se rendre à la racine de la console et de choisir les options d’affichage adéquates :

Bonnes sessions RDCMAN a tous !

Cet article, publié dans AZURE, Powershell, RDCMAN, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s